Aller au contenu principal
Fermer

Israël va assouplir l'accès à l'aide humanitaire à Gaza
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 09:07

Un avion de l'Aviation royale canadienne largue de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza

Un avion de l'Aviation royale canadienne largue de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza

Israël autorisera une entrée progressive et contrôlée de marchandises dans la bande de Gaza par l'intermédiaire de commerçants locaux, a annoncé mardi le Cogat (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), l'agence israélienne de coordination de l'aide militaire.

"L'objectif est d'augmenter le volume d'aide entrant dans la bande de Gaza tout en réduisant la dépendance à la collecte d'aide par l'ONU et les organisations internationales", a précisé l'agence dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Hamas s'est dit prêt dimanche à coopérer sous certaines conditions avec le Comité international de la Croix-Rouge pour acheminer de l'aide aux otages qu'il détient à Gaza. Cette déclaration fait suite à la diffusion d'une vidéo montrant un captif émacié, qui a suscité de vives critiques de la part de puissances occidentales.

Selon des responsables palestiniens et des représentants de l'ONU, environ 600 camions d'aide devraient entrer chaque jour dans l'enclave pour répondre aux besoins humanitaires — un niveau équivalent à celui autorisé par Israël avant le début du conflit.

La guerre à Gaza a éclaté après l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage, selon les autorités israéliennes.

Plus de 60.000 Palestiniens ont été tués par l'offensive israélienne, selon les autorités sanitaires de Gaza, qui ne font pas de distinction entre combattants et civils.

D'après les autorités israéliennes, 50 otages se trouvent encore à Gaza, dont seulement 20 seraient en vie. Le Hamas empêche jusqu'à présent tout accès des organisations humanitaires aux captifs, et leurs familles disposent de peu ou pas d'informations sur leur état de santé.

(Alexander Cornwell; version française Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 05 août 09:16

    Il a fallu les images terribles de ces otages décharnés pour permettre à l'aide humanitaire de faire son travail . Bravo Netanyahu t'es un génie .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des cambiroleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:38 

    Le quatrième membre présumé du commando du casse du Louvre a été placé mardi en détention provisoire à l’issue d'un débat devant le juge des libertés et de la détention à Paris, une semaine après son interpellation, a-t-on appris auprès du parquet. Présenté comme ... Lire la suite

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires